Login

À chaque contamination son produit de trempage

Germes pathogènes. Il existe une panoplie de produits de trempage avant et après la traite. Il faut choisir ceux efficaces contre le mode de transmission incriminé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’offre de produits de trempage est vaste et il est parfois difficile de s’y retrouver. Or, en utilisant un produit adapté à votre situation, les effets sont souvent spectaculaires. Les produits de trempage doivent répondre à vos besoins en matière de praticité (mode d’application, mélange de produits ou non, conditionnements disponibles) et de coût. Mais ils doivent surtout correspondre aux germes présents dans votre élevage et à leur mode de transmission, via la traite, l’environnement ou ces deux canaux.

Le premier critère de choix d’un produit de trempage est l’état des trayons. Il est illusoire de penser diminuer les cellules et/ou les mammites sans se préoccuper de la qualité des trayons. Dans un troupeau où les trayons sont abîmés, il faut utiliser un produit de post-trempage à effet cosmétique. Le mélange acide salicylique + acide lactique a l’avantage de désinfecter correctement, tout en améliorant la qualité de la peau. Les produits simplement à base d’acide lactique sont à proscrire car ils n’ont pas d’effet désinfectant. Ce mélange existe aussi en mousse, ce qui permet un nettoyage avant la traite.

Colibacilles : un produit à effet barrière après la traite

Une fois l’intégrité des trayons retrouvée, on pourra alors chercher à optimiser la désinfection.

Si vous avez des mammites qui guérissent bien, peu de cellules et des colibacilles identifiés à la bactériologie, vous êtes plus dans un modèle environnemental.

Typiquement, ce sont les mammites colibacillaires qui arrivent soit l’hiver sur aire paillée, soit l’été quand les vaches se couchent toutes au même endroit. La stratégie est d’éviter que les germes présents dans l’environnement entrent dans le trayon juste après la traite (dans l’heure qui suit), ou avant de brancher les gobelets.

Avant la traite, la méthode est de nettoyer et désinfecter les mamelles avec le mélange acide salicylique + acide lactique avec des lavettes en tissu propres. Un produit à base de chlore convient également. Le prémoussage avec essuyage papier est aussi adapté si les vaches ne sont pas trop sales.

Après la traite, on appliquera un produit à effet barrière (et non à effet filmogène) afin de boucher le sphincter et éviter ainsi que les germes ne rentrent. Les produits à effet barrière avéré sont à base de dioxyde de chlore. Le produit sera appliqué sur la totalité du trayon.

Staphylocoques dorés : une désinfection en trois temps

Si vous avez peu de mammites mais qui guérissent mal malgré les antibiotiques, beaucoup de cellules au lait de tank (donc beaucoup de vaches à plus de 300 000 cellules) et des staphylocoques (notamment dorés) isolés à la bactériologie, vous êtes plus dans un modèle contagieux (contamination par la traite).

Le staphylocoque doré est un germe présent sur la peau de la mamelle et sur les trayons. Si la vache est infectée, il colonise aussi l’intérieur du quartier. Il faut donc désinfecter rapidement et fortement les trayons afin que le germe ne rentre pas quand le canal est ouvert. Un prémoussage à base d’acide salicylique et d’acide lactique sera indiqué en prétrempage, l’iode ne pouvant pas être utilisé pour des risques de résidus dans le lait.

En post-trempage, on utilisera de l’iode à 5 000 ppm pour son très fort pouvoir désinfectant. On l’appliquera sur toute la hauteur du trayon. Lors de contamination par la traite, il est indispensable de désinfecter les gobelets trayeurs (juste après la traite des vaches infectées) avec du peroxyde d’hydrogène et de l’acide acétique pour éviter de contaminer les vaches avec les manchons. Le port de gants à usage unique améliorera grandement la situation car nos mains sont aussi porteuses de staphylocoques dorés.

Contamination mixte : les produits de trempage primordiaux

Si vous avez des mammites qui guérissent plutôt bien, un peu de cellules et des streptocoques uberis et/ou des staphylocoques non dorés identifiés à la bactériologie, vous êtes dans un modèle à contamination mixte. Les vaches se contaminent d’abord dans l’aire paillée. La traite, par son effet mécanique, amplifie le phénomène. L’utilisation de produits de trempage est primordiale.

Avant la traite, on appliquera un prémoussage soit à base d’acide salicylique et acide lactique, soit à base de dioxyde de chlore. On essuiera alors avec du papier. Le but de cette désinfection est d’éviter que les germes entrent dans le quartier lors de la traite.

En post-trempage, on utilisera un produit à effet barrière à base de dioxyde de chlore pour que les germes n’entrent pas tant que le canal du trayon est ouvert.

Il est évident que les produits de trempage seuls ne régleront pas le problème totalement mais, bien utilisés, ils améliorent la situation.

Camille Pommereul

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement